Peut-on monter les escaliers après une hystérectomie ?
Subir une intervention chirurgicale telle que l’hystérectomie entraine des conséquences plus ou moins graves sur votre mobilité.
Vous avez certes besoin de plusieurs semaines de repos et vous vous remettrez de votre opération. Mais en attendant, des mouvements aussi simples que monter les escaliers relèveront du parcours du combattant en raison notamment de la douleur.
Ici, on vous dévoile si vous pouvez monter les escaliers après une hystérectomie.
Peut-on monter les escaliers après une hystérectomie ?
Après une hystérectomie, de nombreuses femmes éprouvent des difficultés à monter les escaliers. Il existe toutefois des moyens de gérer ces difficultés et de permettre aux femmes de continuer à mener une vie active. L’une des solutions consiste à installer un monte-escalier à la maison.
Table des matières
Qu’entend-on par hystérectomie ?
L’hystérectomie se veut être le terme chirurgical pour dire que vous vous faites enlever un organe en particulier, l’utérus. D’autres éléments peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une ablation dans le cadre de cette même opération. A savoir, le col utérin, la trompe de Fallope, les ovaires et même certaines parties du vagin.
Vous comprendrez dès lors qu’il s’agit d’une intervention qui est loin d’être anodine. De plus, elle concerne particulièrement des patients atteints de cancer autour de cette région.
Une hystérectomie est dite totale ou simple dans le cas où on enlève l’utérus et le col de l’utérus. Lorsque le col reste, on parle d’hystérectomie subtotale. Enfin, l’hystérectomie est dite radicale lorsqu’elle s’étend à la partie la plus haute du vagin et inclut également les ligaments qui servent de soutien à l’utérus.
Il arrive aussi que les ganglions lymphatiques situés au niveau du bassin ne soient pas épargnés.
Les effets à court terme de cette opération chirurgicale peuvent être lourds, car il peut s’agir de douleurs, de saignements, de troubles de la vessie, des caillots sanguins et parfois même une infection.
Sur le plan moteur, il est certain que la patiente aura des difficultés à monter les escaliers ou encore à les descendre.
Comment rendre possible la montée d’escaliers après une hystérectomie ?
Le repos est vital pour se remettre d’une hystérectomie. D’ailleurs, après l’opération, la patiente est retenue entre 2 à 4 jours à l’hôpital avant de suivre sa convalescence à la maison. Pour une période allant de 2 à 4 semaines ce qui se veut être assez long.
Durant cette convalescence, les exercices physiques et la manutention de charges lourdes sont à exclure. En tout état de cause, la reprise d’activités doit se faire graduellement.
Une aide à domicile sera nécessairement utile durant ces semaines ne serait-ce que pour assister dans les gestes au quotidien.
À la problématique particulière de la montée et la descente des escaliers, les personnes les plus fragiles trouvent la solution dans l’installation d’un monte-escalier. Un équipement qui permet les déplacements en toute sécurité et sans l’aide d’une tierce personne.
Doté d’un siège confortable et choisi parmi les modèles les plus compacts, il apporte un confort appréciable et augmente l’autonomie après une hystérectomie.
Il est aussi possible de s’assurer d’un rembourrage de qualité pour bien soutenir le dos ou encore d’ajouter des accoudoirs pour limiter les efforts durant les montées et les descentes. Enfin, avec un repose-pied, plier les genoux implique moins d’effort et de douleur après une hystérectomie.
Le monte-escalier se veut donc être la solution ultime pour monter les escaliers sans danger lorsqu’on se remet d’une opération aussi extensive qu’une hystérectomie.