Peut-on acheter un monte-escalier d’occasion ?
Au vu du coût associé à l’achat et à l’installation d’un monte-escalier, il est tentant de se tourner vers le monte–escalier d’occasion. Ainsi, la question qui se pose est de savoir si cette option vous permet de disposer de cet équipement avec tous ses avantages et sans le moindre risque. Les réponses dans les développements qui suivent :
Peut-on acheter un monte-escalier d’occasion ?
Vous pouvez acheter un monte-escalier d’occasion à bas prix. Mais sachez qu’il n’y a pas de garantie sur les pièces de rechange et qu’il pourrait devenir difficile de le réparer en cas de problème !
Table des matières
Pourquoi un monte-escalier occasion ?
Acheter un monte-escalier d’occasion, c’est avant tout pouvoir s’équiper à un coût bien plus accessible que celui d’un monte-escalier neuf.
Un tel choix se vaut aussi par le fait que nous préservons les ressources nécessaires à la fabrication d’un tel escalier. Il n’y a rien de tel pour limiter le gaspillage et pour donner une seconde vie à un monte-escalier qui se trouve encore en parfait état de marche, mais qui ne sert plus à son propriétaire.
Ce choix préserve non seulement notre portefeuille et nous place parmi les acheteurs responsables, mais nous facilite aussi la vie, car il est très courant de trouver le monte-escalier à prix d’occasion qui convient à notre habitation lorsque l’escalier qui va le recevoir est de configuration droite.
Par contre, pour les escaliers en colimaçon et les escaliers tournants, il n’est pas toujours évident de dénicher un équipement dont les configurations s’adaptent aux dimensions exactes de ces escaliers, ceux-ci offrant des exigences différentes d’un logement à l’autre.
Quels sont les risques liés au fonctionnement ?
Le principal risque auquel vous pourriez être confronté en optant pour un monte-escalier d’occasion se trouve de crainte que les références disponibles sur le marché n’appartiennent pas toujours à la dernière technologie.
Alors que, cette dernière évolue rapidement dans le domaine des équipements accompagnant les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées dans leur besoin de mobilité et d’autonomie.
Votre monte-escalier d’occasion va correspondre à vos besoins en termes de compatibilité avec votre escalier, mais il peut ne pas être en mesure de vous apporter le confort tel qu’il devrait être au vu des évolutions technologiques en la matière.
Vous faites aussi bien d’opter pour un modèle d’où la fabrication continue encore sur le marché. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, les pièces de rechange utiles seront encore disponibles, car elles continueront à être produites en usine.
Acheter un monte-escalier d’occasion, de ce fait, s’accompagne du risque de ne pas pouvoir le réparer à l’avenir, faute de pièces détachées disponibles.
Monte-escalier d’occasion ou monte-escalier reconditionné, quelle différence ?
Le monte-escalier d’occasion est le plus souvent mis en vente par un particulier. Ainsi, sa mise sur le marché se fait par l’utilisation de plateformes de petites annonces en ligne accessibles au grand public.
Votre équipement n’aura donc fait l’objet d’aucune révision par un professionnel et son achat ne s’accompagne d’aucune garantie.
En effet, sa compatibilité avec la configuration et les particularités de votre logement ne peut pas non plus être assurée.
Un monte-escalier reconditionné par contre se propose à un âge qui ne dépasse pas 5 ans et bénéficie d’une révision complète avant la revente. Les composants stratégiques sont le plus souvent remplacés, à l’exemple des batteries et du revêtement du siège.
Le monte-escalier reconditionné est disponible auprès des professionnels et s’accompagne en conformité avec une garantie et un service après-vente. Son installation et son adaptation avec les mesures de votre escalier sont ainsi prises en charge par votre fournisseur.
Pour évaluer les risques et les avantages de votre choix, voici un tableau résumant les conditions proposés de monte-escalier d’occasion et de monte-escalier reconditionné :
Type de vente de monte-escalier | Vendeur | Service après-vente | Garantie | Adaptation | Révision | Durée de vie |
Occasion | particulier | non | non | non | non | Impossible à évaluer |
Reconditionné | professionnel | oui | oui | oui | oui | 5 ans |
Neuf | professionnel | oui | oui | oui | non | 10 à 15 ans |
Le prix d’un monte-escalier d’occasion
Le principal facteur qui influe dans le prix d’un monte-escalier, qu’il soit d’occasion, reconditionné ou même neuf, se veut être la configuration de l’escalier avec lequel il est compatible.
Ainsi, un monte-escalier d’occasion adapté pour un escalier droit se propose autour de 1500 euros. Son prix atteint facilement les 4000 euros pour une installation sur un escalier tournant. Cette estimation peut même aller au-delà, car le plus souvent, vous aurez besoin de commander la fabrication de rail sur mesure.
À ces prix, vous devez encore ajouter le coût de votre installation. Elle nécessitera certainement l’intervention d’un professionnel.
Comment choisir sa monte-escalier d’occasion ?
Pour limiter les risques liés à l’achat d’un monte-escalier d’occasion, certaines précautions devront être prises.
La première concerne le rail du monte-escalier à prix d’occasion. Il doit être compatible avec la configuration de votre escalier.
En plus de l’état général de l’équipement, vous devez aussi vérifier son âge. Plus il est vieux, moins il va durer dans le temps. Vous vous confrontez aussi au risque de ne plus trouver les pièces de rechange dont vous aurez besoin en cas de panne.
Tester l’appareil plusieurs fois se veut aussi être un bon réflexe, tant en montée qu’en descente. Vous pourrez alors constater son opérationnalité et son adaptabilité par rapport à vos besoins.
Il est préférable de choisir un monte-escalier d’occasion bien entretenu. N’hésitez donc pas à demander les factures inhérentes à ces entretiens.
Où trouver un monte-escalier d’occasion ?
La meilleure option pour trouver un monte-escalier à prix d’occasion, mais offrant les meilleures garanties, se veut être d’approcher un professionnel. En faisant une comparaison de prix entre différents revendeurs, vous augmentez vos chances de trouver le monte-escalier le moins cher.
La vente entre particuliers est alors la seconde option disponible pour l’achat d’un monte-escalier. Après quoi, vous aurez besoin de trouver un artisan qualifié pour assurer votre installation.
Quelles aides ?
Notamment, même pour l’achat d’un monte-escalier d’occasion, il est possible de solliciter les aides proposées par l’État pour financer l’installation d’un monte-escalier dans votre logement.
Pour le cas du crédit d’impôt par exemple, aucune mention n’est faite de l’obligation d’acheter un équipement neuf.
Les aides disponibles pour les équipements pour personnes âgées ou pour les personnes à mobilité réduite restent ainsi applicables aux monte-escalier d’occasion à partir du moment où vous achetez auprès d’un professionnel et où l’installation est faite par une personne qualifiée.
Le devis se veut être le document-clé sur la base duquel vous devez entamer vos démarches de demande de financement.