Comment aider une personne âgée à monter les escaliers ?

Aider une personne âgée
Aider une personne âgée

Une personne âgée qui vit dans une maison avec des escaliers risque de rencontrer un jour certainement des difficultés à les monter en toute sécurité. Si vous avez un proche dans ce cas, il existe des moyens pour faciliter la montée des escaliers pour les seniors. Lisez cet article pour découvrir les meilleurs conseils pour garantir la sécurité dans les escaliers.

Comment aider une personne âgée à monter les escaliers ?

Il existe plusieurs façons de faciliter la montée des escaliers en toute sécurité pour les personnes âgées :

  • Les surfaces glissantes doivent être remplacées par des matériaux antidérapants.
  • Un éclairage supplémentaire doit être installé autour des marches.
  • Des rampes solides doivent être installées de part et d’autre des escaliers pour les soutenir.
  • Les personnes âgées doivent être encouragées à porter des pantoufles ou des chaussures antidérapantes pour réduire le risque de chute.
  • Installez un monte-escalier.

Procéder à une évaluation des escaliers

La première chose à faire pour veiller à une personne âgée et de s’assurer que son lieu de vie est sécurisant. Les escaliers présentent toujours des risques de chute, mais certains points peuvent être améliorés afin de limiter le danger.

Prenez le temps d’examiner les escaliers et les zones de danger. Cela dans le but de déterminer les améliorations possibles et de passer à l’action.

Remplacer les surfaces glissantes

Le deuxième conseil, et qui paraît évident, est de remplacer le revêtement des marches si celui-ci peut être glissant. En effet, la première cause des chutes est souvent de glisser sur le sol !

Vous pouvez par exemple y ajouter une moquette antidérapante, ou bien des rubans antidérapants sur chaque marche. Cette dernière option est moins esthétique, mais c’est une alternative très abordable pour les petits budgets.

Ajouter un éclairage autour des marches

La montée des marches peut devenir très compliquée à cause d’un manque d’éclairage dans un couloir, sur un palier ou dans un escalier. Les personnes plus âgées présentent un risque plus important de chuter ou de manquer une marche. Particulièrement à un âge où la vision s’affaiblit.

Pensez à ajouter des lumières autour des marches afin de voir clairement les délimitations. Ainsi, la personne ne risque pas de ne rater aucune marche lors de la montée et de la descente des escaliers.

Installer des rampes d’escaliers solides

Utilisation d’un monte-escalier tournant

Une rampe d’escalier bien fixée et facile à saisir des deux côtés est un élément essentiel pour sécuriser les personnes âgées qui montent les escaliers. Il suffit parfois d’ajouter des rampes supplémentaires des deux côtés de l’escalier, en haut et en bas de l’escalier ou sur le palier.

Cette simple mesure permet à votre proche de se sentir plus stable dans les escaliers. Il sera mieux équilibré et, surtout, de se sentir plus en sécurité lorsqu’il monte ou descend les marches.

Mettre à disposition des chaussons antidérapants

Porter des chaussures d’intérieur appropriées peut faire toute la différence. Une bonne adhérence permet grandement de limiter les risques de chute dans les escaliers.

Pour garantir la sécurité dans les escaliers, les chaussures doivent être solidement fixées au pied et pratiques à enfiler, avec une semelle antidérapante.

Notez également que les pantoufles qui ne sont pas munies d’une sangle de fixation ou de lacets peuvent s’accrocher facilement dans les escaliers, et ainsi créer un risque de trébuchement.

Installer un monte-escalier

Le monte-escalier vous garantit une tranquillité d’esprit totale : la personne âgée n’a plus besoin de faire d’efforts pour monter et descendre les marches, elle n’a plus qu’à s’assoir sur le siège du monte-escalier et d’appuyer sur un bouton.

C’est l’option idéale pour assurer la sécurité des seniors, mais c’est aussi l’alternative la plus coûteuse. En effet, l’installation peut coûter plusieurs milliers d’euros selon le type d’escalier, mais vous achetez par ailleurs votre sérénité !

Pour en apprendre plus :

Octave

Rédacteur en chef de Monte Escalier. Je vous partage mes connaissances de plus de 35 ans d'installation de monte-escalier chez les particuliers partout en France. L'objectif est pour moi de vous aider à mieux vivre votre séniorité tout en restant autonome et indépendant après l'installation de votre monte-escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *