Entretien et dépannage de monte-escalier : comment ça marche ?

Entretien et dépannage monte-escalier
Entretien et dépannage monte-escalier

Si vous possédez un monte-escalier et souhaitez en profiter pendant de nombreuses années, il est essentiel d’entretenir régulièrement votre installation. Cela permettra non seulement de prolonger sa durée de vie, mais aussi de s’assurer qu’il reste sûr à utiliser.

L’entretien de base d’un monte-escalier consiste à vérifier que toutes les pièces fonctionnent correctement. Puis, à remplacer tout élément usé ou endommagé. Vous devez également vous assurer que le monte-escalier ne présente aucun signe d’usure ou de détérioration avant de l’utiliser à nouveau après les travaux d’entretien effectués sur place.

Entretien et dépannage de monte-escalier : comment ça marche ?

Il faut vérifier minutieusement les pièces, l’alimentation, le bouton de contrôle et la batterie . Puis, en cas de dysfonctionnement, il faut remplacer les composantes endommagés.

Les premiers points à contrôler si le monte-escalier ne fonctionne pas.

Si le monte-escalier ne fonctionne pas, la première chose à vérifier est l’alimentation électrique.

Vérifiez qu’elle a été branchée et appuyez sur le bouton « on ». S’il n’y a pas de réponse, débranchez-le et rebranchez-le. Attendez quelques instants et essayez à nouveau de l’allumer.

S’il n’y a toujours pas de réponse, vérifiez la boîte à fusibles ou le panneau de disjoncteurs de votre maison. Le but est de voir s’il y a des disjoncteurs déclenchés ou des fusibles grillés. Réinitialisez les disjoncteurs déclenchés ou remplacez les fusibles grillés avant de réessayer de faire fonctionner votre monte-escalier après les avoir correctement réinitialisés.

Si vous ne trouvez pas de disjoncteurs ou de fusibles grillés dans votre maison. Il faut contactez un électricien pour vous aider. Il sera capable de déterminer où se situe le problème avec l’un ou l’autre de ces éléments dans votre résidence.

Vérification de l’alimentation.

Une fois que vous avez déterminé que le problème n’est pas dû à un dysfonctionnement du moteur, vous devez vérifier l’alimentation électrique. Si votre monte-escalier utilise des batteries, assurez-vous qu’elles sont complètement chargées et correctement connectées. S’il est équipé d’un moteur électrique et d’un fusible ou d’un disjoncteur, assurez-vous qu’ils ne sont pas grillés.

Vous pouvez également faire ce test en allumant un autre appareil électrique dans votre maison pour voir s’il y a des interférences avec son fonctionnement ou s’il provoque les mêmes problèmes que votre monte-escalier.

Si aucun de ces tests ne révèle un problème au niveau du câblage ou de la batterie (par exemple, des cellules mortes), il s’agit probablement d’un problème au niveau du panneau de commande lui-même – ou pire encore : une surtension interne peut avoir endommagé certains composants de manière irrémédiable !

Dans ce cas, il faudra les remplacer pour qu’ils fonctionnent à nouveau pleinement – et peut-être aussi recâbler certaines pièces, car rien ne fonctionne sans que l’électricité ne les traverse (même si ce n’est qu’en quantité minime).

Vérification des batteries.

Dans un premier temps, vous devez vérifier que vos batteries ne sont pas corrodées. La corrosion peut être causée par une fuite d’acide ou d’eau à l’intérieur de la batterie. Si vous trouvez de la corrosion sur les bornes de votre batterie, il est possible qu’elle provoque un court-circuit électrique et que vous vous blessiez si vous entrez en contact avec elle.

Deuxièmement, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fuites dans les batteries. Si les batteries ou le chargeur de votre monte-escalier présentent des fuites, il est recommandé de les remplacer immédiatement, car cela pourrait endommager d’autres composants et vous-même si vous êtes exposé à cette substance liquide pendant le fonctionnement de votre monte-escalier.

Troisièmement, vérifiez si des fissures se sont formées dans l’une ou l’autre de ces pièces, ce qui pourrait potentiellement conduire à un court-circuit dû à des connexions lâches entre elles (ce qui entraînerait un dysfonctionnement électrique). Enfin, regardez s’il n’y a pas de bosses autour de ces zones qui pourraient empêcher un contact correct entre les fils de câblage menant aux escaliers (ce qui pourrait entraîner un arrêt inattendu lors de la montée/descente).

Vérification clé de verrouillage.

Lorsque vous utilisez votre monte-escalier, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer qu’il reste en bon état de marche. 

Voici quelques conseils rapides pour vérifier la clé de verrouillage :

  • Vérifiez que la clé de verrouillage est en place. Si vous remarquez que votre monte-escalier ne monte pas ou ne descend pas, cela peut être dû à quelque chose d’aussi simple qu’un retrait accidentel de la clé de verrouillage de sa fente. Vérifiez qu’elle n’est pas tombée, qu’elle n’a pas été endommagée ou même enlevée par une personne qui n’aurait pas dû y avoir accès !
  • Vérifiez que la clé de verrouillage elle-même ne présente pas d’anomalie, comme des rayures sur sa surface ou des signes de rupture près de l’endroit où elle se glisse à la base de votre plate-forme de déplacement (cela pourrait indiquer un dommage).
  • Si ce n’est pas le cas, cela signifie que l’une d’entre elles a été échangée de manière incorrecte au préalable (ce qui entraîne un mauvais fonctionnement) ou qu’une autre est tombée.

Vérification commande de contrôle.

Si votre monte-escalier ne fonctionne pas, la première chose à faire est de vérifier la commande. Vérifiez que la commande est connectée à la batterie et assurez-vous qu’il n’y a pas de fils ou de connecteurs lâches. Un fil lâche peut provoquer un court-circuit, ce qui peut endommager les composants de votre monte-escalier et entraîner une explosion. Si des pièces de votre monte-escalier sont endommagées, contactez-nous pour les faire réparer dès que possible afin que nous puissions le remettre en état de marche.

Dépannage et réparation

Photo d'un monte-escalier
Photo d’un monte-escalier

Même si la mécanique d’un monte-escalier est simple, il y a quelques éléments à connaître pour dépanner et réparer le vôtre. Si votre monte-escalier s’arrête au milieu d’un trajet, il se peut que le câble se soit déconnecté de sa poulie

S’il n’y a pas de dommage évident de part et d’autre de l’endroit où vos câbles se connectent à leurs poulies, mais qu’ils ne se déplacent toujours pas en douceur lorsqu’on les teste individuellement avec des pinces ou des pinces-étaux, il y a de bonnes chances qu’un côté se soit détaché mais pas encore complètement cassé ; si c’est le cas, resserrez simplement son écrou jusqu’à ce que tout soit à nouveau sécurisé avant de réessayer.

Comment procéder si le monte-escalier s’arrête en plein trajet ?

Si le monte-escalier s’arrête au milieu de son trajet, vérifiez l’alimentation électrique. Est-elle allumée ? Si oui, vérifiez toutes les batteries et assurez-vous qu’elles sont complètement chargées. Vérifiez également que la clé de verrouillage n’est pas coincée.

Si tout cela fonctionne correctement et que votre monte-escalier ne bouge toujours pas après avoir parcouru une certaine distance, contactez votre prestataire de services pour le dépannage et la réparation.

Que faire si le monte-escalier lance une alarme ou bip ?

Si vous entendez des bips ou une alarme, il se peut qu’il y ait un problème avec votre monte-escalier. Si cela se produit, vous devez :

  • Vérifier si les capteurs de sécurité sont bloqués. Ils sont situés de chaque côté du monte-escalier et peuvent être déplacés à la main pour vérifier s’ils ont été recouverts par quelque chose comme un vêtement. Si c’est le cas, retirez-les de dessous et remettez-les en place sur le côté de votre monte-escalier (voir ci-dessous).
  • Vérifiez que tous les câbles sont correctement connectés. Assurez-vous que les câbles détachés ne sont pas coincés sous d’autres parties de votre monte-escalier, comme les roues ou le panneau de commande (voir ci-dessous).

En cas de vibration détectée, Que faire ?

  • Vérifiez les roues :

Une roue lâche peut être le signe d’un problème avec le système de direction, vérifiez donc que toutes les roues sont bien serrées. S’il y a du jeu dans le mécanisme des roues, faites immédiatement réviser votre élévateur par un technicien qualifié qui pourra l’inspecter pour voir ce qui ne va pas.

  • Vérifiez le moteur :

Si une partie de votre monte-escalier semble endommagée ou usée, il est préférable de faire remplacer les autres pièces également pendant qu’elles sont sous garantie ou couvertes par l’assurance. Vous devez également vous assurer que vous faites régulièrement vérifier l’usure du moteur par un technicien expert. Cela vous permettra de vous assurer que votre monte-escalier ne posera plus de problèmes de sécurité à l’avenir.

Comment faire si l’appareil circule lentement ?

Si votre monte-escalier se déplace lentement, vous devez vérifier le système de câbles et de poulies, les batteries, les freins et le système de commande.

  • Vérifiez la longueur des câbles

S’il y a un problème avec les câbles ou le système de poulies qui pourrait être à l’origine de son déplacement lent. Il est impératif de les vérifier. Si vous voyez des brins effilochés ou cassés sur l’une de ces parties de votre appareil, il faudra les remplacer immédiatement !

  • Vérifiez les piles

Il est important que vous gardiez un œil sur la charge restante de votre batterie avant de l’utiliser à nouveau après l’avoir complètement rechargée. 

Quelles sont les anomalies les plus fréquentes ?

Les dysfonctionnements des monte-escaliers peuvent être assez gênants. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’appeler quelqu’un pour le réparer. Dans la plupart des cas, vous pouvez dépanner et réparer un problème vous-même en moins de 10 minutes. Nous allons vous présenter quelques anomalies courantes des monte-escaliers afin que vous puissiez assurer le bon fonctionnement de votre équipement.

  • Le monte-escalier ne fonctionne pas du tout ou cesse de fonctionner après un certain temps

Si votre monte-escalier ne fonctionne pas, c’est probablement parce que l’un de ses composants est défaillant. Il s’agit généralement d’un élément simple que vous pouvez réparer vous-même avec un minimum d’outils et une connaissance des principes électriques de base. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que le remplacement d’un fusible ou la réinitialisation du disjoncteur dans le panneau électrique principal de votre maison, ou peut-être le nettoyage de la poussière à l’intérieur du boîtier du moteur de votre modèle. Si cela ne résout toujours pas le problème, il est peut-être temps de faire appel à un technicien qualifié qui connaît le fonctionnement de ces machines sous toutes ses coutures !

Les entretiens préventifs.

L’entretien préventif est un excellent moyen de maintenir votre monte-escalier en parfait état. 

Pourquoi entretenir régulièrement son installation ?

Un entretien régulier est essentiel pour garantir la sécurité, l’efficacité et la longévité de votre monte-escalier. Les installations entretenues régulièrement sont moins susceptibles de tomber en panne, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous inquiéter que les escaliers ou votre proche soient laissés sans aide.

Cela contribue également à l’esthétique. Cela signifie qu’il faut garder votre monte-escalier en bon état pour des raisons tant esthétiques que pratiques :

  • Si vous voulez qu’il s’intègre mieux à son environnement.
  • Si vous voulez qu’il s’harmonise avec les autres équipements de la maison.
  • Si celui qui est fourni n’est pas tout à fait adapté à l’endroit où il est installé.

Les points à surveiller systématiquement.

Pour garantir les meilleures performances et la sécurité de votre monte-escalier, il est important de le surveiller régulièrement. Nous vous recommandons de :

  • De vérifier au moins une fois par mois que le monte-escalier ne présente aucune anomalie. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel lors de l’utilisation du monte-escalier, cessez immédiatement de l’utiliser et contactez-nous pour obtenir des conseils.
  • Faites réviser votre monte-escalier par un ingénieur au moins tous les 12 mois (ou selon les conseils de votre fournisseur). Cela vous permettra de vous assurer que toutes les pièces critiques sont correctement entretenues et fonctionnent correctement, minimisant ainsi le risque de défaillance et maximisant la sécurité à tout moment.
  • Vérifiez l’état de vos mains courantes après utilisation. Tout dommage doit être réparé ou remplacé immédiatement car cela peut affecter votre sentiment de sécurité lors de l’utilisation de l’appareil.

Dans quel cas faire recours à un expert ?

Entretien d’un monte-escalier avec l’aide d’un professionnel

Si votre monte-escalier ne fonctionne pas, il est temps de faire appel à un expert. Il peut s’agir d’un problème simple : parfois, le moteur a besoin d’être huilé ou un fil desserré doit être resserré. D’autres fois, cependant, le problème peut être plus grave et nécessiter une réparation ou un remplacement de pièces.

Si vous voulez remplacer une pièce ou si vous avez besoin d’une autre forme d’entretien sur votre monte-escalier, parlez-en à un expert. Vous pouvez également faire appel à des experts si vous soupçonnez des problèmes au niveau de la batterie ou du moteur de votre monte-escalier et si vous souhaitez les faire remplacer avant qu’ils ne deviennent suffisamment graves pour cesser complètement de fonctionner.

Les pièces de rechange sont-ils faciles à trouver ?

En ce qui concerne les pièces de rechange, vous avez le choix. La plupart des monte-escaliers sont livrés avec une gamme de pièces de rechange conçues pour être utilisées en cas de rupture ou d’autres problèmes. Il s’agit notamment de courroies, de câbles et même de batteries.

Il convient également de noter que certains fabricants proposent des pièces de leur propre marque. Ils peuvent être achetées directement auprès d’eux ou par l’intermédiaire de revendeurs agréés. C’est particulièrement utile si vous avez des difficultés à trouver la bonne pièce auprès d’un autre fournisseur. Ils ont généralement accès à des ressources plus avancées que les fournisseurs tiers. Ces experts ont notamment des manuels et des schémas détaillés. Ils peuvent vous aider à identifier ce qui doit être remplacé avant de commander quoi que ce soit de nouveau.

Qu’en est-il du contrat de maintenance ?

Il est essentiel de mettre en place un contrat d’entretien. Celui-ci garantira que votre monte-escalier subira des inspections et des réparations régulières. Il peut même être équipé de nouvelles pièces, comme des batteries ou des moteurs.

En plus d’être moins coûteux que le remplacement de votre monte-escalier actuel, ce contrat vous apporte la tranquillité d’esprit. Cela contribue aussi à prolonger la durée de vie de l’équipement.

Un autre avantage est que les techniciens de l’entreprise doivent couvrir les pannes survenant dans leur zone d’intervention. Vous ne serez pas obligé de contacter un ingénieur d’une autre région ou d’un autre pays dans un délai très court (et éventuellement à grands frais).

Enfin, de nombreux assureurs exigent un contrat d’entretien avant d’accepter de couvrir tout dommage causé par un équipement défectueux. Cela prend effet lors d’un accident survenu en utilisant un opérateur de monte-escalier non assuré. Dans ces cas, nous vous recommandons de vérifier directement auprès d’eux avant d’entamer des négociations avec quiconque.

À propos des prix

Installation d'un monte-escalier par un professionnel
Installation d’un monte-escalier par un professionnel

Le coût d’un monte-escalier dépend du type que vous choisissez. Certains fabricants facturent plus que d’autres. Vous paierez également plus cher si vous vivez dans une région éloignée ou si vous voulez l’installer vous-même.

Il est important de comparer les prix lorsque vous achetez un monte-escalier. En effet, ils peuvent varier considérablement en fonction de l’endroit où vous vivez et de la personne qui l’installe.

Le coût de dépannage.

Le coût de la réparation dépend du type de monte-escalier. Le type de problème, l’emplacement et le fabricant sont également des facteurs qui influent sur le coût. Cela peut être déroutant pour toute personne qui n’est pas familière avec ces coûts et leur fonctionnement.

La règle de base est qu’il est préférable de faire contrôler votre monte-escalier par un professionnel. Le mieux c’est dès que vous commencez à avoir des problèmes avec celui-ci. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme. Le fait de résoudre un problème dès le début peut l’empêcher de s’aggraver avec le temps. Vous n’aurez pas à remplacer des pièces ou à acheter un nouveau monte-escalier !

Le coût de l’entretien.

Le coût de la maintenance dépend du type de monte-escalier et de la fréquence de son utilisation. Certains modèles comportent plus de pièces mobiles que d’autres, et certains nécessitent des réglages plus fréquents. L’entretien du monte-escalier peut être effectué par un technicien qualifié. Il sera en mesure de vous fournir une estimation de ce qu’il vous en coûtera pour maintenir votre équipement à jour.

Le facteur le plus important pour déterminer le coût des réparations d’un monte-escalier est l’utilisation. Si votre équipement est très utilisé, les réparations risquent d’être plus fréquentes (et les coûts associés aussi).

L’entretien d’un monte-escalier n’est pas un processus compliqué et ne nécessite pas de compétences particulières. Vous aurez seulement besoin de quelques outils pour vérifier les batteries, l’alimentation électrique, etc. Si vous avez tout fait correctement mais que votre installation ne fonctionne toujours pas comme prévu. Il est recommandé de solliciter un expert. Il sera en mesure de détecter la cause de ce dysfonctionnement et de le résoudre pour vous.

Octave

Rédacteur en chef de Monte Escalier. Je vous partage mes connaissances de plus de 35 ans d'installation de monte-escalier chez les particuliers partout en France. L'objectif est pour moi de vous aider à mieux vivre votre séniorité tout en restant autonome et indépendant après l'installation de votre monte-escalier.

1 commentaire sur “Entretien et dépannage de monte-escalier : comment ça marche ?

  1. Je voudrais trouver une entreprise pour effectuer un entretien régulier de mon monte escalier qui marche très lentement malgres que les piles soient parfaitement chargées .mon appareil , n’est pus en ganrantie et le fournisseur installateur qui habite à 800 km me demande 800 euros rien que pou changer les piles qui sont parfaitement chargées. Je voudrais trouver un réparateur entretien dans ma région pour lui passer un contrat. Le monte escalier est un INDEPENDANCE ROYALE.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *