Avis Monte-fauteuil roulant : À lire avant achat

Monte-fauteuil roulant : Tous les Avis
Monte-fauteuil roulant : Tous les Avis

Un monte-escaliers pour fauteuil roulant ou monte-fauteuil roulant est un dispositif assurant l’autonomie et la mobilité de certaines personnes en situation de handicap. C’est la raison pour laquelle s’équiper du bon matériel s’avère être indispensable.

Comme ce que nous avons fait pour le fauteuil monte-escalier, le monte-fauteuil roulant fait ici l’objet de notre avis. Suivez le guide :

Un monte-fauteuil roulant, qu’est-ce que c’est ?

Le monte-fauteuil roulant peut se définir comme étant un dispositif portable. Sa forme épouse ainsi un peu à celle du diable que l’on utilise dans la manutention de charges lourdes. Il est donc voué à être manipulé non pas par la personne en fauteuil roulant, mais par une tierce personne. Celle qui assure donc la montée de la personne dans les escaliers.

Le monte escalier pour fauteuil roulant est de ce fait à placer sous le fauteuil roulant. Elle se veut être compatible avec la plupart des modèles de fauteuil que l’on retrouve sur le marché.

En pratique, le monte-fauteuil roulant va basculer ce dernier grâce à la force de son bloc moteur. Ainsi donc, elle va faciliter les montées et les descentes effectuées par la personne en fauteuil roulant.

Son moteur performant et ses freins puissants garantissent un maniement de précision. L’ergonomie constitue ici aussi un élément qui fait l’objet d’une étude poussée. Vous pourrez compter sur des poignées confortables et des bras à longueur réglable.

Les modèles existant sur le marché sont de deux ordres :

  • Les monte-fauteuil roulant équipés de roues qui s’adaptent à tous les types d’escalier malgré une plus grande difficulté en termes de maniement. Sa fixation implique un démontage des roues arrière du fauteuil roulant.
  • Les monte-fauteuil roulant avec chenillettes qui sont réputés offrir une plus grande stabilité et donc plus de confort. Ils se réservent par contre pour les escaliers droits.

Les prix

Du fait du niveau élaboré de conception du monte-fauteuil roulant, les prix suivants lesquels il est proposé sur le marché est malheureusement très élevé.

Dépendant de la technologie qu’utilise votre monte-escalier pour fauteuil roulant, il faudra compter entre 3 000 et 8000 euros.

Les modèles les moins chers sont constitués par ceux équipés de roues. Elles nécessitent, de ce fait, un démontage préalable des roues arrière de votre fauteuil roulant. Les modèles les plus onéreux sont par contre ceux équipés de chenilles.

Avis

Les consommateurs trouvent dans l’utilisation d’un monte-fauteuil roulant un équipement complémentaire et temporaire qui facilite l’utilisation d’un fauteuil roulant dans les escaliers.

Ainsi, le dispositif se réserve surtout aux personnes qui doivent utiliser un fauteuil roulant pendant quelques semaines seulement, quelques mois tout au plus.

Un monte-fauteuil roulant se manie assez simplement, notamment dans le cas de son transport dans une voiture. Cependant, il est à regretter que son utilisation implique toujours l’intervention d’une tierce personne. Ainsi ceci ne joue pas en faveur de l’autonomisation des personnes utilisant un fauteuil roulant.

La solution à long terme se trouve plutôt dans l’utilisation d’une plateforme monte-escalier.

Voici un tableau qui vous résume les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un monte-escalier pour fauteuil roulant :

AvantagesInconvénients
–          Utilisable sur tout type d’escalier-          Dispositif portable, utilisable aussi bien chez soi qu’en extérieur-          Pas de travaux d’installation-          Utilisable de suite après achat-          Adapté à la majorité des modèles de fauteuils roulants–          Intervention d’une tierce personne nécessaire-          Difficile à manipuler par les personnes manquant de force physique-          Limité sur les charges lourdes-          Tarif élevé
Les avantages et inconvénients de l’installation d’un monte-fauteuil roulant

Comment bien choisir son monte-fauteuil roulant ?

Essaie d'un monte fauteuil roulant sur un escalier
Essaie d’un monte fauteuil roulant sur un escalier

Le choix d’un monte fauteuil roulant, pour qu’il soit adapté à l’utilisateur, doit se baser sur un certain nombre de critères.

Sa capacité de charge doit être adaptée au poids du fauteuil additionné de celui de la personne utilisant le fauteuil. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas dépasser de 10% la capacité de charge affichée pour un monte-escaliers pour fauteuil roulant.

La durée de la batterie, la rapidité du monte fauteuil roulant en lui-même et le type de motorisation constituent autant de facteurs qui conditionnent les performances d’une bonne monte fauteuil roulant.

À cela s’ajoutent encore le système de réglage de vitesse ainsi que les possibilités de changement de direction.

Il est aussi préférable de choisir un modèle inclinable. Cette fonction peut se faire automatiquement pour les meilleurs modèles.

Enfin, pensez aussi à la taille des chenilles et leur niveau d’adhérence pour un fonctionnement optimal.

Ces facteurs de choix mis à part, opter pour les meilleures marques de monte fauteuil roulant apporte plus de garantie quant à la fiabilité et la durabilité de votre équipement.

Quelles sont les meilleures marques de monte fauteuil roulant ?

Pour l’heure, la série Domino People de la marque Zonzini affiche des fonctionnalités concurrentielles dans le domaine des monte-escaliers pour fauteuil roulant dotés de chenilles.

Ces monte fauteuil roulant figurent parmi les plus évolués disponibles sur le marché. Notamment grâce au système d’inclinaison automatique du fauteuil roulant permettant au passager d’afficher une position presque perpendiculaire par rapport au sol.

Les appareils similaires aux monte-fauteuil roulant

Manuel d’utilisation d’un monte fauteuil roulant

Enfin, il convient de noter qu’il existe des équipements similaires à la monte fauteuil roulant. Ils s’adressent cette fois-ci aux personnes dont l’utilisation d’un fauteuil roulant s’avère être permanente.

C’est notamment le cas des plateformes élévatrices qui s’utilisent donc aussi pour la montée et la descente d’escaliers en fauteuil roulant. La différence avec le monte fauteuil roulant se trouve dans le fait que le dispositif est fixé à l’escalier. Ainsi, un rail va être installé le long des marches pour permettre le glissement de la plateforme poussée par un bloc-moteur.

La personne en fauteuil roulant gagne en autonomie, car l’intervention d’un tiers n’est plus nécessaire. L’existence de dispositifs de sécurité tels qu’un détecteur d’obstacle ou encore une batterie de secours en fait un équipement plus sûr.

Le prix reste toutefois élevé et le dispositif ne convient pas à tous les escaliers étant donné qu’il requiert un espace important pour pouvoir se mettre en place.

Pour les logements dotés de plusieurs escaliers, il faudra une plateforme différente pour chacun d’eux.

Une autre alternative à la monte escalier pour fauteuil roulant peut aussi être trouvée dans l’ascenseur pour fauteuil roulant.

Il peut servir tant en intérieur qu’en extérieur, à condition que la hauteur du bâtiment ne dépasse pas 10 mètres. Par contre, son installation implique des connaissances pointues et se doit nécessairement d’être effectuée par un professionnel.

De toutes les solutions proposées pour monter les escaliers en fauteuil roulant, on peut conclure que leur pertinence dépend des circonstances.

Le monte fauteuil roulant est un dispositif pour les personnes qui utilisent le fauteuil roulant de manière temporaire. Tel est en tout cas l’avis de la plupart des utilisateurs.

Octave

Rédacteur en chef de Monte Escalier. Je vous partage mes connaissances de plus de 35 ans d'installation de monte-escalier chez les particuliers partout en France. L'objectif est pour moi de vous aider à mieux vivre votre séniorité tout en restant autonome et indépendant après l'installation de votre monte-escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *