Quels travaux pour installer un monte-escalier ?

Installer un monte-escalier
Installer un monte-escalier

L’installation d’un monte-escalier se veut être une véritable nécessité pour les personnes à mobilité réduite, et ce, pour leur assurer un minimum d’autonomie et pour leur offrir un confort appréciable.

Il s’agit d’un siège qui sera fixé à votre escalier et qui vous permettra de monter et de descendre sans effort grâce à l’ajout d’un système de motorisation.

La question qui se pose est de savoir quels travaux sont à prévoir pour permettre l’installation de votre monte-escalier ? Les réponses dans les développements qui suivent :

Quels travaux pour installer un monte-escalier ?

La majorité des modèles proposés sur le marché sont conçus pour s’adapter à toutes les configurations d’escaliers. Il n’y a donc pas de travaux proprement dit, seulement quelques ajustements à prévoir pour garantir que le monte-escalier soit parfaitement installé.

Mise aux normes de votre installation électrique

Peut-on installer un monte-escalier sur n’importe quel escalier ?

Les travaux pour mettre à jour votre installation électrique constituent sans doute le premier élément à considérer dans votre projet notamment lorsque celle-ci ne répond plus aux normes.

Un électricien va alors s’assurer de la compatibilité du moteur de votre monte-escalier avec votre installation électrique. Donc, il est essentiel que la puissance électrique disponible soit suffisante pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement.

Installation du fauteuil proprement dit

L’installation de votre monte-escalier doit être fait par un professionnel qualifié et habilité à faire le montage de la marque et du modèle que vous aurez choisi. Ainsi, vous bénéficierez de la garantie associée à votre achat en cas de dysfonctionnement.

Les travaux à prévoir autour de cette phase d’installation sont la plupart du temps inexistants. En effet, la majorité des modèles proposés sur le marché sont conçus pour s’adapter à toutes les configurations d’escaliers.

La fixation se fait facilement contre le mur, au niveau de la rambarde de votre escalier. Il est aussi possible que votre monte-escalier soit fixé directement sur les marches. C’est pour éviter le perçage de vos murs.

Il arrive que la rambarde nécessite un remplacement. C’est le cas des escaliers qui datent et qui ne sont plus assez solides pour supporter un monte-escalier.

En tout état de cause, une pose de monte-escalier sur un escalier droit implique moins de travaux d’adaptation qu’un ajout d’équipement sur un escalier en colimaçon ou un escalier dessiné avec un ou plusieurs angles.

Critères qui limitent les travaux avant la pose d’un monte-escalier

Un installateur
Un installateur

Les travaux qui doivent être faits avant la pose de votre monte-escalier ne sont généralement pas contraignants et pour cause, même dans l’hypothèse d’un escalier au design atypique. Ainsi, votre monte-escalier peut être choisi parmi les modèles fabriqués sur mesure.

Dans ce cas, le monte-escalier s’adapte à la configuration de votre maison et ne demande pas des travaux importants d’ajustement de votre environnement.

Les installations les plus complexes concernent surtout les escaliers dont les marches sont d’une largeur inférieure à 63 cm. Votre technicien devra alors chercher le moyen de gagner des centimètres supplémentaires pour la fixation de votre monte-escalier. Il pourrait par exemple préconiser la suppression de la plinthe.

Pour la durée de l’installation proprement dite, tout dépend du modèle de monte-escalier à fixer. Les modèles se posant sur un escalier droit sont souvent opérationnels au bout de quelques heures. Donc, il faut compter une journée d’installation pour les monte-escaliers à poser sur un escalier en colimaçon ou un escalier en angle.

Au-delà de l’installation proprement dite, pensez également à l’entretien de votre équipement. Une vérification périodique peut être incluse dans le contrat conclu avec votre prestataire. C’est pour assurer votre sécurité et la durabilité de votre monte-escalier.

Octave

Rédacteur en chef de Monte Escalier. Je vous partage mes connaissances de plus de 35 ans d'installation de monte-escalier chez les particuliers partout en France. L'objectif est pour moi de vous aider à mieux vivre votre séniorité tout en restant autonome et indépendant après l'installation de votre monte-escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *