Qui peut installer un monte-escalier ?

monte-escaliers
Monte-escalier

L’installation des monte-escaliers nous amène à nous soucier autant du type d’équipement à installer que du prestataire qui va s’occuper de son installation. Ces deux critères garantissent votre sécurité et la durabilité de votre équipement. La question qui se pose est alors de savoir qui peut installer un monte-escalier ? Les réponses dans les lignes qui suivent :

Qui peut installer un monte-escalier ?

Il est important de ne faire appel qu’à des professionnels lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi important que votre sécurité. Les non-professionnels peuvent ne pas avoir l’expérience ou l’expertise nécessaire pour installer correctement un monte-escalier.

Qu’entend-on par monte-escaliers ?

Le monte-escalier est un dispositif créé au bénéfice des personnes à mobilité réduite (PMR) qu’il s’agisse de personne en situation de handicap ou d’une personne âgée. Son rôle est d’assister ces personnes en l’absence d’aides lorsqu’ils ont besoin de monter les escaliers.

Le choix de cet équipement se fera alors suivant les configurations du logement des personnes qui vont l’utiliser.

Il peut s’agir d’un monte-escalier droit, un monte-escalier tournant, en colimaçon. On peut aussi envisager un monte-escalier extérieur, une chaise élévatrice ou encore une plateforme monte-escalier.

Quel artisan pour votre montage d’un monte-escalier ?

Installation d’un monte-escalier : les précautions à prendre

L’artisan qui s’occupera de votre installation proposera un tarif qui sera différent d’autres prestataires. Le bon artisan sera celui qui vous proposera le meilleur rapport qualité-prix.

Choix de l’artisan

Le choix de cet artisan est d’autant plus important que son intervention conditionnera votre sécurité et la durabilité de votre équipement. Il est important qu’il dispose d’une expertise reconnue dans l’installation de la marque et du type de monte-escalier que vous allez choisir.

Plus qu’une simple installation, on attend de votre prestataire qu’il soit conscient des contraintes moteur du futur utilisateur et qu’il en tienne compte dans la manière dont son installation va se faire.

Il doit être capable de mener à bien tous les travaux qu’implique l’installation du monte-escalier incluant les raccordements électriques.

Devis d’installation

Suivant la configuration de votre maison et le modèle de monte-escalier choisi, votre installateur proposera un devis se situant entre 1000 et 3000 euros.

Il vérifiera aussi l’état de votre escalier et de tous les éléments qui serviront de support à votre équipement.

Le choix de votre installateur doit se baser sur un comparaison de 2 à 4 devis et impliquer non seulement la considération de la qualité de service, mais aussi l’étendue des prestations proposées, les tarifs et enfin, les garanties qu’il propose en tant que professionnel.

Il est aussi important que votre installateur de monte-escalier vous délivre une facture qui répond aux conditions exigées par la loi, l’achat de monte-escalier se faisant le plus souvent sur la base d’aides étatiques incluant le crédit d’impôt à hauteur de 25% des dépenses engagées.

Choix des monte-escaliers

Vous devrez aussi choisir le même prestataire tant pour l’achat que l’installation afin de disposer d’un seul et même justificatif pour vos dépenses.  

Enfin, en ce qui concerne les modèles de monte-escalier proposés par votre prestataire, ils doivent aussi répondre à différentes exigences notamment :

–          La présence d’un dispositif de blocage en cas d’obstacle sur le trajet du monte-escalier

–          Une limite d’inclinaison des rails fixée à 75° à l’horizontal

–          La nécessité de commandes de contrôle à action maintenue

–          La présence obligatoire d’un interrupteur de verrouillage

–          La présence de siège, d’accoudoir, de repose-pied escamotable, une ceinture de sécurité

–          Présence d’un système de pivotement automatique suivant la largeur de l’escalier

–          Absence de modification de la part du revendeur.  

Octave

Rédacteur en chef de Monte Escalier. Je vous partage mes connaissances de plus de 35 ans d'installation de monte-escalier chez les particuliers partout en France. L'objectif est pour moi de vous aider à mieux vivre votre séniorité tout en restant autonome et indépendant après l'installation de votre monte-escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *